Les plages du Touquet accueilleront comme chaque année l’enduro. Le tracé de 17,8 km sera le théâtre d’une course d’enduro où 1200 motards se confronteront dans le sable du Nord de la France.
En tout, c’est 2000 concurrents répartis en 3 catégories qui se rendront au Touquet les 4 et 5 février. La première catégorie concerne les pilotes enduro de plus de 17 ans : enduropale. C’est la division principale, celle qui fait la renommée de cette épreuve hors du commun. La deuxième catégorie concerne les quad et s’appelle quaduro. Ce n’est pas moins de 500 quads qui vont courir sur un tracé en sable de 15 km. La catégorie enduropale jeune concerne les pilotes de 13 à 17 ans.
Ils vont participer à l’épreuve sur un tracé de 4,5 km qui leur est dédié.
L’enduro du Touquet est réputé d’être une des courses les plus difficiles pour les pilotes. La performance doit se faire dans la durée : Pilotes comme motos souffrent énormément. Les vitesses atteintes lors du départ sont souvent hallucinantes et approchent les 200 km/h. Certains viennent uniquement pour réaliser le holeshot et récupérer le prize money avec des prototypes à base de 4 cylindres, ou des 500 CR modifiés.
Cette course d’enduro s’étale sur plus de 3 heures et c’est le belge Steve Ramon qui a remporté l’épreuve en 2011 devant des spécialistes tels que Jean-claude Mousse et Milko Potisek. Ce dernier part d’ailleurs en favori cette année.
A noter la toute récente blessure de Mickaël Pichon qui ne devrait pas prendre le départ. Mais connaissant la détermination du garçon, il pourrait y avoir des surprises… Affaire à suivre.
Rendez-vous les 4 et 5 Février sur les plages du Touquet pour profiter de cet enduro extraordinaire.
L’enduro Touquet 2012 approche à grands pas,
1 commentaire
21 février 2012 à 10 h 53 min (UTC 2 )
Cette année l’enduro a souffert des conditions climatiques…
Dommage également pour Nico Aubin, qui aurait bien mérité sa 2ème place…
RDV en 2013