Taux Emprunt Immobilier

Votre Taux Emprunt Immobilier est une chose essentielle de votre prêt immobilier. Vous devez donc bien étudier le sujet avant de prendre un crédit immobilier.

Les différents types de Taux Emprunt Immobilier :

Voici les différents types de taux pour votre Crédit Immobilier :

  • Le taux fixe : ce taux est un taux qui n’évoluera pas durant la totalité de votre l’emprunt. En ce qui concerne les mensualités, vous pouvez les modifier : à la baisse ou à la hausse.
    Avantages : vous savez ce que vous avez à régler pendant la durée de l’emprunt.
    Inconvénients : lorsque les taux baissent, vous ne pouvez pas en profiter.
  • Le taux variable : il varie chaque année en fonction de l’indice Euribor.
    C’est un taux plutôt avantageux car il est assez bas par rapport au taux fixe.
    Toutefois si ce taux augmente, vous devez être en mesure de rembourser.
  • Taux effectif global : c’est le coût total de votre emprunt, c’est à dire qu’il prend en compte des frais de dossier, des frais d’assurance…
    Ce taux vous permet donc d’étudier les différentes offres d’emprunt sans être surpris.

Durée et mensualités :

Vous devez fixer vos mensualités en fonction de vos capacités de remboursement.

En effet, vous ne devez pas avoir des mensualités de 1200 euros si vous ne pouvez pas les honorer.
Selon les professionnels, vos mensualités ne doivent pas dépasser 30% de vos revenus mensuels.

Lors d’un achat immobilier, le taux d’emprunt impacte la viabilité du projet et le montant des mensualités. Pour bien négocier son taux, il faut d’abord comprendre les différents types de taux d’emprunts.

Des taux très avantageux

Certains taux sont fixés en fonction d’emprunts souvent réglementés avec un taux subventionné par l’État (PTZ+, PAS, Prêt conventionné, Prêt à 1% employeur, etc.). Par contre, leurs plafonds sont limités et leurs conditions restreintes. Avec le PEL ou le CEL, un achat préparé permet des taux d’emprunt plus bas grâce à une épargne préalable et dédiée.

Le calcul du taux d’emprunt classique

Pour le prêt classique, le taux du marché bancaire fluctue en fonction du taux des OAT (marché sur lequel les banquiers peuvent acheter de l’argent). La durée d’emprunt influe aussi sur le taux. Des emprunts longs termes ont des taux plus élevés que des emprunts moyens terme.

Différents types d’emprunts classiques

Il existe sur le marché trois grands types de prêts classiques : prêt fixe (mensualités identiques pendant toute la durée d’emprunt), prêt capé, prêt multipalier. Le prêt capé est généralement plus faible en taux mais est révisable avec un taux maximum contracté. Le prêt multipalier permet de moduler par paliers les remboursements.

La négociation bancaire

Lors de la négociation bancaire, le futur emprunteur immobilier doit négocier son taux en faisant jouer la concurrence. Les discussions se réalisent sur la base d’un TEG Taux Effectif Global qui doit donc comprendre l’ensemble des frais de dossiers, les intérêts, les assurances et les garanties (à bien faire confirmer par vos interlocuteurs).

Enfin il est parfois préférable de mieux négocier son prix de vente que son taux. Ce n’est pas au moment où les taux sont les plus bas historiquement qu’il faut délaisser pour autant la question du prix du bien convoité.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Taux Emprunt Immobilier, 8.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>