Qu’est-ce que le CAC 40 et comment le suivre en temps réel ?

La bourse de Paris est le plus grand marché des actions en France. Elle a intégré Euronext depuis une vingtaine d’années et son indice, le CAC 40, est actuellement l’un des plus suivis sur la plateforme. Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est possible de suivre en direct le cours de cet indice, et ce, de façon permanente, de l’ouverture à la fermeture du marché. Découvrez dans cet article ce qu’est le CAC 40, les principales entreprises qui la composent et comment le suivre en direct sur la bourse de Paris.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Peut-on encore passer une journée sans entendre parler du CAC 40 ? La réponse est sans doute non. Et pour cause, le CAC 40 est au cœur de l’actualité boursière et de la finance. En effet, le concept de CAC 40 (Cotation assistée en continu) désigne un indice boursier, le principal de la place de Paris. Comme l’exprime si bien le chiffre, le panier est constitué des valeurs financières de 40 différentes sociétés françaises. Ouvert de 9h à 17h30 tous les jours ouvrés, l’indice est actualisé toutes les 15 secondes. Elle change donc de valeur plus de 127 fois de l’ouverture à la fermeture de la bourse.

Il est important de noter que le calcul de la valeur des actions à la bourse de France n’implique pas les dividendes générés par lesdites actions. Ainsi, on distingue deux formes de CAC 40 en fonction de la nature des dividendes. Ainsi, on distingue le CAC 40 GR (Gross Return) avec dividendes réinvestis bruts et le CAC 40 NR (Net total Revenu) avec dividendes réinvestis nets. Créé en 1987, cet indice a connu sa première cotation le 31 décembre de la même année.

Quelle est la composition de l’indice CAC 40 ?

Bien évidemment, les sociétés ne sont pas tirées au hasard. Il s’agit plutôt des 40 sociétés ayant les plus importantes capitalisations boursières en France. La valeur d’une capitalisation est définie en fonction de son poids sur l’indice Euronext. Selon la règle, le poids de capitalisation d’une société sur le CAC 40 ne doit pas dépasser la barre de 15%.

Notez tout de même qu’en dépit des nombreux mouvements de la bourse, il existe une bonne douzaine de sociétés qui n’ont jamais perdu leur place dans le CAC 40 depuis sa création. Ces sociétés sont entre autres Michelin, LVMH, L’Oréal, Air Liquide

Cours CAC 40 : comment suivre la bourse de Paris en temps réel ?

La bourse étant très dynamique en fonction des mouvements du marché financier, il est impossible de donner une valeur fixe au CAC. Chaque valeur n’a en fait qu’une durée de vie de 15 secondes. Cependant, plusieurs applications gratuites permettent aujourd’hui de suivre via un ordinateur ou un téléphone portable et en temps réel le cours de la bourse quand et où on le souhaite. Ce sont notamment Euronext, Bloomberg, TradingSat… Par ailleurs, certains médias français tels que Le Monde, Tribune ou encore Echos publient sur leurs sites les informations sur l’évolution de la bourse parisienne.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Qu’est-ce que le CAC 40 et comment le suivre en temps réel ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *