15.9 de tension : est-ce une valeur normale ?

On appelle tension artérielle la pression du sang à travers les artères. Pour l’équilibre du cœur et de la santé en général, il existe un seuil pour cette pression du sang. Beaucoup se demandent à cet effet si 15.9 de tension est déjà beaucoup pour la santé. Cette inquiétude trouve sa réponse sur cette page.

15.9 de tension pour un bébé

Il est nécessaire de suivre de très près la santé des nourrissons. Dans ce sens, lorsque le tensiomètre affiche pour un bébé une valeur égale à 15.9, il faut savoir que quelque chose tourne mal. En effet, pour un bébé au lait, la tension artérielle normale se situe entre 7 et 9. Ainsi, il est clair que 15.9 de tension est beaucoup trop pour un bébé. Cette valeur est carrément exagérée même si le bébé traverse un épisode d’hypertension, ce qui est d’ailleurs très rare.

En effet, l’hypertension chez les bébés n’est pas un phénomène ordinaire. Lorsqu’un bébé en souffre, il est probable qu’il ait des problèmes cardiaques plus ou moins sérieux. Toutefois, l’hypertension chez un bébé peut aussi être provoquée par :

  • Les conditions de sa naissance ;
  • Des maladies rénales ;
  • Le poids du bébé ;
  • Son sexe ; etc.

De toutes les manières, une tension 15,9 est beaucoup pour un bébé et il convient de lui trouver une prise en charge dans les plus brefs délais.

15.9 de tension pour un adolescent

Dans le cas des adolescents, les spécialistes de la santé renseignent que la systole  doit être entre 10 et 13 ; et la diastole est normalement entre 5 et 8. En considérant ces valeurs qui indiquent la norme de la pression artérielle chez les ados, on peut affirmer sans se tromper que la valeur 15.9 est de trop. En d’autres mots, 15.9 de tension, c’est vraiment beaucoup pour un ado de 15 ans.

Cette valeur s’affiche sur le tensiomètre pour indiquer une hypertension grave. Il faudra vite prendre l’adolescent en charge médicalement et le placer sous la couverture de la mutuelle UMC pour un meilleur suivi de sa santé à l’avenir.

Pour les adultes de 20 ans, la valeur 15.9 de tension devrait-elle inquiéter ?

la valeur 15.9 de tension devrait-elle inquiéter ?

D’entrée de jeu, il convient de repréciser que la norme de la tension artérielle va de pair avec l’âge, mais aussi avec le sexe. On pourrait ainsi retenir deux valeurs normatives chez les adultes.

En effet, pour les femmes, la tension artérielle ne devrait pas dépasser 11.6 à 13. Car, en dehors des femmes qui s’adonnent aux activités sportives, le reste de la gent féminine a une pression artérielle médium. Le sang de ces dernières n’est pas souvent en furie comme chez les hommes qui pratiquent des activités physiques très intenses. La pression artérielle de ces derniers est normale lorsque la valeur du tensiomètre se situe entre 10/7 mmHg et 14.9 mmHg.

Qu’il s’agisse d’un adulte homme ou d’une femme, une tension qui monte jusqu’à 15.9 doit signifier une anomalie.

15.9 de tension, est-ce beaucoup pour les personnes de 65 à 80 ans ?

Selon l’approche de l’OMS, les personnes dont l’âge avoisine déjà 70 ans peuvent avoir une tension dont la valeur peut se situer entre 15 et 17. Si les septuagénaires  peuvent avoir 17 de tension, il faut souligner que ceux de 80 ans peuvent avoir 18 de tension sans pour autant se plaindre. 15.9 de tension, ce n’est donc pas de trop à cet âge.

Cependant, le Collège Américain de la Cardiologie (ACC) et l’Association Américaine pour le Cœur (AHA) recommandent de maintenir la tension des personnes âgées à 130 mmHg à cause de la récurrence des problèmes sanitaires auxquels elles sont fréquemment confrontées.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
15.9 de tension : est-ce une valeur normale ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *