Comment fonctionne la messagerie académique Versailles ?

L’académie de Versailles est une référence dans le domaine de l’éducation en France, car elle représente environ 9 % de la population scolaire du pays. Elle emploie des milliers de personnes qui accomplissent un travail remarquable. Quand on est membre du personnel d’enseignement ou administratif de cette institution, on a accès à un compte de messagerie académique. Il s’agit d’un Webmail nécessaire à la communication entre collègues dans un cadre professionnel. À cet effet, il est indispensable de créer un compte personnel pour se connecter. Découvrez dans cet article, le fonctionnement de la messagerie de l’académie de Versailles.

À qui s’adresse la messagerie de l’académie de Versailles ?

Dès qu’on devient membre de l’académie de Versailles, que l’on soit professeur ou agent du personnel administratif affilié à cette institution, on doit disposer d’un compte pour la messagerie professionnelle. En effet, pour faciliter la communication entre les membres du personnel et le rectorat ou celle entre collègues, un Webmail a été mis en place.

La messagerie de l’académie de Versailles est donc un outil de discussion et d’échange dans un cadre sécurisé comme le Webmail Outlook et autres. La communication entre les différents acteurs de cette structure éducative est beaucoup plus simplifiée avec ce Webmail. Au-delà des messages, des fichiers peuvent facilement être échangés entre collègues. Ainsi des images, des documents, des fichiers audio et vidéo sont envoyés en toute simplicité. Il est également possible de créer des listes de diffusion pour envoyer des messages groupés.

Pour chaque département qui héberge des écoles, des collèges, des lycées et des universités de l’académie de Versailles, il existe une messagerie spécifique. Ainsi, on a :

  • Webmail78 pour les Yvelines ;
  • Webmail91 pour l’Essonne ;
  • Webmail92 pour les Hauts-de-Seine ;
  • Webmail95 pour le Val-d’Oise.

L’accès à ces différentes messageries est conditionné à la création d’un compte personnel.

Comment créer un compte de messagerie de l’académie de Versailles ?

Comment créer un compte de messagerie de l’académie de Versailles ?

La création d’un compte de messagerie de l’académie de Versailles est ouverte à tout le personnel. À cet effet, le secrétariat du département dans lequel exerce celui qui veut créer le compte lui fournit un identifiant qu’il utilise à cette fin. Pour tout agent, le secrétariat de son lieu d’affectation lui fournit un numéro d’identification de l’éducation nationale (NUMEN) ainsi qu’une de passe provisoire.

Pour la première connexion au compte, il faut utiliser l’identifiant et le mot de passe provisoire. Le compte de la messagerie de l’académie de Versailles se présente sous le format [email protected]. Une fois connecté, l’utilisateur peut changer le mot de passe provisoire et le secrétariat reçoit une notification avec les identifiants de l’utilisateur.

Comment accéder à son compte de messagerie ?

Le compte de messagerie de l’académie de Versailles est accessible à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile en utilisant son identifiant et son mot de passe. À cet effet, il faut :

  • Se connecter au site de l’académie de Versailles ;
  • Renseigner son identifiant et son mot de passe ;
  • Suivre les différentes instructions ;
  • Cliquer sur connexion.

Il peut arriver que le mot de passe ou l’identifiant soit oublié et que l’on soit obligé de les récupérer. Il suffit de cliquer sur « j’ai oublié mon identifiant ou mot de passe ». En renseignant votre NUMEN et votre date de naissance, vous allez recevoir un lien pour le changement du mot de passe ou de l’identifiant.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Comment fonctionne la messagerie académique Versailles ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *