Pourquoi Paris souhaite-t-il freiner l’utilisation des trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques ne sont plus à présenter au sein du paysage des mobilités de la capitale française. Elles sont des milliers en libre-service et en usage particulier à Paris. Pourtant, leur utilisation n’est pas sans conséquence, notamment sur la santé : de nombreux accidents sont enregistrés, notamment avec l’accroissement de leur vente. C’est pourquoi la capitale souhaite freiner leur usage.

Qu’est-ce qui pourrait être à la base des accidents de trottinettes à Paris ?

Les accidents de trottinettes électriques à Paris se sont multipliés ces dernières années. En effet, il a été recensé depuis 2013, environ 1 378 accidents causés par ces moyens de déplacement. Pour la plupart, il s’agit de collisions avec des vélos, des voitures ou encore des scooters. Ces accidents qui ne cessent de s’accroître sont dus à plusieurs causes :

  • Une augmentation de l’offre de trottinettes électriques : avec une vente unitaire de 102 000 en 2017, de 233 000 en 2018, de 478 000 en 2019, de 640 000 en 2020 et de 908 000 en 2021, il est évident qu’il y a une prolifération de vente de cet engin en France ;
  • L’état défectueux de certaines voies : la capitale France possède quelques voies avec des trous, ce qui augmente le risque d’accident. Il faut aussi noter que sur les pavés, les risques de glissades sont importants ;
  • La non-régulation de la conduite des trottinettes électriques : l’absence de régulation fait que ces engins roulent dans des espaces réservés soit aux piétons, soit aux voitures, entraînant donc une augmentation des risques de collision graves ;
  • Les comportements à risques : pour la plupart, il s’agit de la consommation d’alcool ou de drogue, d’usage à deux d’un seul engin et aussi d’une vitesse trop grande.

Pour toutes ces raisons, les accidents de trottinettes électriques à Paris se sont accrus ces dernières années.

Les conséquences des accidents de trottinettes électriques

La montée du nombre d’accidents de trottinettes électriques au sein de la capitale est la cause de plusieurs blessures parfois graves pour la santé enregistrées ces dernières années. Ces blessures sont quelquefois des lésions cutanées, mais aussi des fractures de dents et de mâchoires.

Il faut noter que l’usage de cet engin de déplacement personnel n’a pas toujours été prévu par les textes, moins encore les mesures de protection pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que bon nombre d’amateurs de trottinettes électriques ne portent pas de casques par exemple.

Or, d’après une étude universitaire, plus de la moitié des personnes accidentées sont touchées à la tête. Neuf sur dix par elles ne portaient pas de casques de protection. Certaines parmi elles ont eu aussi des comportements à risques.

C’est pourquoi une nouvelle loi pour encadrer la conduite des trottinettes électriques a été prise. Elle délimite les espaces propres à leur usage ainsi que les règles de conduite.

Paris souhaite freiner l’usage des trottinettes électriques

Paris souhaite freiner l’usage des trottinettes électriques

La capitale a enregistré de nombreux cas de blessures, mais aussi des morts suite à des accidents de trottinettes électriques. Cette situation a suscité de vives émotions, au point où la capitale souhaite freiner leur usage.

En effet, la maire de Paris a contacté les opérateurs de trottinettes électriques pour qu’ils puissent de brider leurs engins à 10 km/h contre 25 km/h actuellement. Pour rappel, les compagnies de trottinettes électriques, au nombre de trois, disposent de 5 000 engins, soit 15 000 en circulation dans les rues de la capitale.

Autres mesures, les trottinettes électriques pourraient être immatriculées afin de favoriser leur identification tandis que les propriétaires de ce type de véhicule devraient envisager de prendre une assurance garantie responsabilité civile.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Pourquoi Paris souhaite-t-il freiner l’utilisation des trottinettes électriques ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *