Quels sont les symptômes d’une infection à l’Helicobacter pylori ?

Parmi les nombreuses bactéries néfastes pour la santé de l’homme, Helicobacter pylori se distingue particulièrement. Elle touche spécifiquement l’estomac et peut être la cause de plusieurs maux digestifs. Il est donc important de la traiter rapidement. Mais quels sont ses symptômes ? Comment arriver à la reconnaître facilement ? Quel traitement envisager ? Décryptage dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur l’infection Helicobacter pylori

Helicobacter pylori, ou H. pylori est une bactérie qu’on retrouve chez l’homme, particulièrement au sein de la muqueuse protectrice de la paroi intérieure de l’estomac. Globalement, les pays émergents sont les plus touchés par ce problème de santé, mais ceux déjà développés ne sont pas du reste. En France par exemple, on estime entre 20 et 30 % la population atteinte par le virus.

Les infections à l’Helicobacter pylori surviennent pour la plupart pendant l’enfance. Lorsqu’elles ne sont pas traitées durant cette période, elles peuvent durer alors toute la vie de l’individu. Le virus se transmet souvent par la nourriture non lavée ou non cuite correctement. Elle peut aussi se propager lorsqu’on prend de l’eau contaminée venant d’une source souillée. Pour finir, il est possible d’être infecté par Helicobacter pylori à travers un contact direct avec la salive ou les selles d’un patient.

Quel traitement pour une infection à l’Helicobacter pylori ?

Comment reconnaître les symptômes de Helicobacter pylori ?

H. pylori est la source de gastrite, une inflammation chronique ou aiguë de la muqueuse de l’estomac. Elle est aussi la cause de plusieurs autres troubles digestifs comme des douleurs gastriques après le repas, des gênes, des crampes, des brûlures, etc.

Quelquefois, Helicobacter pylori peut entraîner sur la santé des problèmes tels que :

  • Des ulcères : elle participe à leur développement. En effet, 70 à 80 % des ulcères sont liés à cette bactérie ;
  • Un cancer de l’estomac, mais rarement :
  • Une plaie au niveau de la paroi de l’estomac ou au sein du duodénum.

Il faut noter que la gastrite, une caractéristique de la bactérie, passe souvent inaperçue et n’entraîne pas de signe durant années. Ce n’est que bien après que les troubles digestifs tels la pesanteur gastrique, les douleurs stomacales, les brûlures, l’inconfort digestifs, etc. apparaissent.

Pour terminer, il faut noter que H. pylori est considéré comme la source de 80 % des cancers de l’estomac. C’est pour cette raison donc que lorsqu’un de ses symptômes apparaît, il est conseillé de contacter un professionnel de santé. Celui-ci procédera à un examen médical pour confirmer ou infirmer la présence de la bactérie. Les techniques les plus employés pour la détecter sont :

  • La fibroscopie ou gastroscopie ;
  • La sérologie ;
  • L’analyse des selles ;
  • Les tests respiratoires ou tests à l’uréase.

Quel traitement pour une infection à l’Helicobacter pylori ?

Le traitement pour éliminer la bactérie n’est pas à prendre dans la précipitation. Il doit même attendre la fin de la grossesse ou de l’allaitement chez la femme. Les premiers moyens à employer sont les antibiotiques, mais un traitement par « trithérapie guidée » durant 10 jours peut aussi être envisagé. Il est important de comprendre que le traitement qui peut être assuré par une mutuelle ne garantit pas une guérison systématique. C’est pourquoi un test à l’urée marquée doit être effectué.

Lorsque cette méthode ne produit pas l’effet escompté, il est alors possible de recourir à une quadrithérapie qui associe 3 antibiotiques et un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Au terme de celui-ci, un nouveau test de contrôle à l’urée marquée est conseillé.

Le bénéfice d’une éradication du Helicobacter pylori repose sur le fait que les symptômes manifestés sont stoppés, peu importe l’âge du patient. Pour terminer, lorsque le traitement a lieu avant la survenue des lésions en ce qui concerne le cancer de l’estomac, le risque d’une réinfection est très rare.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Quels sont les symptômes d’une infection à l’Helicobacter pylori ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *