Fille ou garçon : comment savoir dès l’écho du deuxième trimestre ?

Garçon ou fille ? De nombreux parents sont impatients de le savoir, parfois même dès le premier trimestre de la grossesse. Mais sauf dans certains cas particuliers, la médecine est encore incapable de se prononcer sur la question avant le 2e trimestre de grossesse. Quelle que soit l’impatience des parents, il est donc conseillé d’attendre l’échographie morphologique qui a lieu au deuxième trimestre pour se faire une idée du sexe de l’enfant. Cet article vous dit comment interpréter l’image pour connaître le sexe du bébé.

Quelle est l’importance de l’échographie au deuxième trimestre ?

L’échographie du 2e trimestre intervient généralement au 5e mois, c’est-à-dire entre la 20e et la 24e semaine de grossesse. Cette période de la gestation est l’étape à laquelle se joue l’essentiel de la croissance du fœtus. Il connaît un développement impressionnant et se fait plus remarquer.

Même si ses fonctions respiratoires et digestives sont encore assez immatures, il peut déjà naître et survivre. Ainsi, cet examen permet de déceler la présence d’éventuelles anomalies en vue d’une intervention ponctuelle.

Quelle est l’importance de l’échographie au deuxième trimestre ?

Que vise l’échographie au deuxième trimestre ?

L’échographie du 2e trimestre permet une bonne visualisation du fœtus. En effet, l’échographiste a la possibilité de diriger sa sonde pour inspecter l’anatomie du fœtus dans tous ses détails. En d’autres termes, cette échographie permet de :

  • Faire un examen morphologique exhaustif du fœtus ;
  • Vérifier la vitalité de l’enfant ;
  • Identifier le sexe de l’enfant.

D’abord, l’examen morphologique permet d’examiner de façon plus attentive chaque organe vital de l’enfant. Pendant cet examen, l’échographiste prête aussi une attention particulière à d’autres facteurs qui aident à évaluer la vitalité du bébé. Ces facteurs sont la flexibilité des membres, les mouvements respiratoires, la déglutition, et plus particulièrement l’ouverture des mains. À cela s’ajoutent la localisation du placenta et la quantité du liquide amniotique.

Enfin, ce développement prononcé des organes ne laisse pas du reste les organes génitaux du fœtus. Ainsi, ce rendez-vous est  important pour les parents qui brûlent généralement d’impatience de découvrir le sexe de leur enfant. Au cours de cet examen, vous pouvez voir sur l’écran le sexe de votre enfant. Toutefois, cela peut se révéler impossible dans certaines conditions selon la position du fœtus.

Garçon ou fille : comment interpréter l’échographie ?

Garçon ou fille : comment interpréter l’échographie ?

Il est en général très difficile, sinon impossible, pour le médecin de pouvoir donner des informations sur le sexe de l’enfant pendant les trois premiers mois qui suivent la fécondation. Quels que soient l’enthousiasme et l’impatience des parents, ils n’ont pas d’autres choix que d’attendre le rendez-vous de la 2e échographie.

En effet, cette dernière permet de définir le sexe de l’enfant avec presque 100% de précision. Ce qui permet de savoir si le bébé est un garçon ou une fille, c’est le bourgeon génital, plus précisément sa position par rapport à la colonne vertébrale. Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, l’angle d’inclinaison du bourgeon génital n’est pas le même. Un angle inférieur à 30° annonce un sexe féminin, alors que pour le sexe masculin, l’inclinaison est supérieure à 30°.

Cette méthode peut être inefficace avant la 11ème semaine. Mais à partir de la 14ème semaine, son degré de fiabilité monte avec le temps et peut déjà aller au-delà de 90% au moment de l’échographie du deuxième trimestre.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 6.5/10 (2 votes cast)
Fille ou garçon : comment savoir dès l’écho du deuxième trimestre ?, 6.5 out of 10 based on 2 ratings
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>