Bouffées de chaleur : quelques traitements naturels

Les sensations de chaleur sont observables chez les femmes et adviennent généralement pendant la ménopause ou durant la gestation. Pour faire face à ce mal, nos grandes mamans qui n’ont pas tellement connu les technologies de la médecine moderne utilisaient des traitements simples et naturels. En voici quelques-uns.

Les traitements naturels pour les femmes enceintes

En cas de bouffée de chaleur, ce ne sont pas de produits TENA dont les femmes ont besoin. En raison de leur état, certains ingrédients, bien que naturels, risquent de perturber la santé de femmes enceintes ou celle de leur enfant à naître. Il faut plutôt utiliser pour elles :

  • Le houblon ;
  • Le gattilier ;
  • L’achillée mille-feuille.

Le houblon pour rétablir la sécrétion de l’œstrogène chez la femme enceinte

Le houblon est un ingrédient bio qui lutte efficacement contre les bouffées de chaleur. Il s’en prend aux facteurs qui sont à la base du dérèglement hormonal. Il a aussi une fonction capitale dans la production de l’œstrogène. En réalité, les insuffisances hormonales découlent le plus souvent d’un manque de sommeil. Le houblon corrige cette insuffisance du sommeil en luttant contre les états d’anxiété et en relaxant le corps pour favoriser le sommeil. Il suffit de faire sécher la plante et en faire une bonne décoction pour retrouver la pleine santé.

Le gattilier, un régulateur du système hormonal chez les femmes en gestation

Encore appelé poivre sauvage, le gattilier est une plante on ne peut plus vertueuse. Il détient des propriétés qui aident à éradiquer les malaises provoqués par la bouffée de chaleur chez les futures mères. Lorsque la patiente en prend sous forme de tisane surtout, cette tisane du gattilier refait le système hormonal. Nos grandes mères l’utilisaient également contre les règles douloureuses. Plutôt que de le prendre sous forme de décoction, il est possible d’en trouver sous forme de comprimé ou de poudre.

L’achillée mille-feuille

La feuille aux mille vertus. C’est ainsi qu’il convient d’appeler l’achillée mille-feuille, car elle est une mine de vertus. En ce qui concerne ses effets contre la bouffée de chaleur chez les futures mamans, la consommation de la plante optimise la production de l’œstrogène. Son mode d’action agit efficacement contre la bouffée de chaleur. Pour préparer l’achillée mille-feuille, il faut mettre une cuillère à soupe de la plante déjà sèche dans 251 millilitres d’eau chaude. Après 10 minutes d’infusion, il faudra filtrer la préparation et la boire : une tasse à l’aube et une autre au coucher.

Remèdes contre la bouffée de chaleur pour les femmes non enceintes

Les femmes souffrant de la bouffée de chaleur et ne présentant aucun symptôme de grossesse peuvent utiliser les remèdes ci-dessous.

Faire l’infusion des fleurs de l’aubergine

L’aubergine contient des propriétés insoupçonnables. L’infusion de la fleur permet par exemple de lutter contre la bouffée de chaleur chez les femmes non enceintes. La plante contient en effet, des antioxydants et des pigments anthocyanes. Plusieurs expérimentations ont confirmé ses effets contre les irritations et la bouffée de chaleur.

En cas de bouffée de chaleur avérée, il faudra simplement disposer d’un litre d’eau bien chaude ; y mettre au plus 16 fleurs d’aubergines et laisser l’infusion durer 10 bonnes minutes avant de filtrer la solution. La patiente prendra deux tasses de la tisane par jour et continuera ce traitement pendant 21 jours.

La sauge, une plante super efficace

La sauge s’est avérée un ennemi redoutable des bouffées de chaleur. Toutefois, son utilisation est réservée aux femmes non enceintes. Ces dernières peuvent faire l’infusion de la sauge (2 grammes de sauge dans 151 millilitres d’eau bouillonnante) et l’utiliser pendant 15 jours suivant la posologie suivante : 3 tasses par jour.

Ces différentes solutions n’excluent pas la possibilité de souscrire une mutuelle santé, auprès de Plan Santé par exemple.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Donnez votre avis

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Question Anti-Spam *